À propos

Trente-trois morceaux

 

La maison d’édition Trente-trois morceaux a été créée à Lyon en 2014. 
Dans le préambule de son recueil En trente-trois morceaux, René Char évoque une nuit où il marchait dans les rues de Paris, ses premiers ouvrages posés en équilibre sur sa tête comme une tour de verre. Soudain – à la suite de quelle maladresse ? – la tour s’écroula et se brisa. Il se baissa et ramassa dès lors les trente-trois morceaux qui composent le recueil. La création se définissait là comme recomposition des virtualités infinies contenues dans les poèmes précédents. C’est ce geste d’assemblage et de montage qui préside à la politique éditoriale de Trente-trois morceaux : chercher la matérialité de l’écriture et de l'oeuvre, ses ruptures, ses bonds, l’événement que peut être un livre – encore. 
Dans cette perspective, nous souhaitons former des ensembles et des collections qui transgressent les frontières de genres, d’époques et de langues. Quoique nous essayions aussi de comprendre l’établissement historique de ces frontières. Nous bricolons à la façon dont Claude Lévi-Strauss décrivait le bricolage dans La Pensée sauvage : cette façon de penser par affinités, voisinages, échos, contaminations. Une épopée antique peut voisiner avec un essai contemporain, s’il y a lieu. Une première collection est née, qui contiendra trente-trois livres. D’autres s’ouvriront parallèlement.