Poèmes

Couverture

Poèmes

Yvonne Rainer
Langue(s): 
Français / anglais
Traduction: 
Bryan Campbell et Vincent Weber

16x21cm
144 pages

Conception graphique: 
Anna Massoni et Sandra Pasini
Paru en avril 2021
ISBN: 
9791093457123
14 euros

Publié avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Je suis aussi lourde
de prémonition
insensible à la lumière
que le son
d'une feuille de palmier qui racle
(...)

"28 décembre 1999 Flamingo Lodge, Floride"

 

Ce recueil rassemble une sélection de quarante-cinq poèmes écrits par Yvonne Rainer entre 1977 et 2010. Scandés par une série d’illustrations, les poèmes entrelacent fragments de voyage et d’autobiographie, hommages aux compagnons de route peintres et chorégraphes, portraits de famille, observations sociétales, domestiques et intimes, avec toujours un art consommé de l’épiphanie, du paradoxe et du saisissement critique. L’écriture d’Yvonne Rainer est tendue entre un désir de noter et d'épouser le réel, et une quête d’espaces et de sonorités propres au langage.

 

Yvonne Rainer est née en 1934 à San Francisco.
Son travail chorégraphique, initié au début des années 1960, s’emploie à défaire la linéarité du spectacle, l’image idéalisée de la danse et les conventions théâtrales. Elle participe en 1962 à la fondation puis au développement du Judson Dance Theatre, groupe d’artistes mêlant chorégraphes, artistes visuels, compositeurs ayant investi pour ses recherches l’enceinte de la Judson Church.
À partir du milieu des années 1970, elle abandonne la chorégraphie et se consacre à la production et à la réalisation de longs et moyens métrages, dans lesquels elle explore plus avant  l’intrication des dimensions politiques et intimes.
Elle revient à l’écriture chorégraphique depuis le début des années 2000.
Parallèlement à ses travaux de chorégraphe et réalisatrice, Yvonne Rainer a édité plusieurs livres, faisant de l’écriture à la fois un prolongement de ses recherches artistiques et un champ d’expérimentation à part entière au sein de son oeuvre protéiforme.