En regardant le sang des bêtes
En regardant le sang des bêtes
Suivi de Notes sur le montage documentaire
16 x 21 cm
330 gr.
88 pages
À l’origine du livre de Muriel Pic, il y a le visionnage du film de Georges Franju, Le Sang des bêtes (1949), découvert au cours de recherches menées sur les abattoirs. Le texte s’attache dès lors à recomposer, en cent fragments, le cheminement d’un regard confronté aux images des anciens abattoirs parisiens de Vanves et de la Villette. S’y côtoient archives visuelles et textuelles inédites relatives au tournage, fragments de récits autobiographiques, réflexions sur notre rapport à l’abattage de masse, ainsi qu’une galerie de portraits d’écrivains en proie à leur condition vacillante d’animaux pensants.
Muriel Pic est écrivain, critique littéraire et traductrice de l’allemand. Docteur de l’EHESS, elle enseigne la littérature française à l’université de Berne. Elle a publié notamment : W. G. Sebald – L’Image papillon (Les presses du réel, 2009) ; Les désordres de la bibliothèque (Filigranes, 2010) ; Non-savoir et littérature (Éditions Cécile Defaut, 2012) ; Walter Benjamin, Lettres sur la littérature (édition critique et traduction, Zoé, 2016) ; Élégies documentaires (Éditions Macula, 2016). La spécificité de ses recherches est de se fonder sur l’archive et de travailler sur la littérature de montage.
Intervention de Muriel Pic lors des 25èmes rencontres du cinéma documentaire : ici
Ce livre a bénéficié du soutien du Centre national du livre, de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la fondation Jan Michalski.