éditions
Trente-trois
morceaux

TWO

THREE

La Crèche

Giorgio Manganelli

Traduit de l'italien par Jean-Baptiste Para

Suivi de "Un délire sensé" de Jean-Baptiste Para

2019 / 180p / 16x21cm / 18 euros
ISBN: 9791093457086

Conception graphique:
Anna Massoni et Sandra Pasini

Publié avec le concours de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du Centre National du Livre et de la Fondation Jan Michalski pour la littérature et l'écriture.

FOUR

Je serai un compagnon de la Mère, du Père, du Berger n° 1, du Berger n° 2, de la Pastourelle, de la Petite Vieille, du Ruisseau, du Bœuf, de l’Âne et de tous ceux qui voudront accourir à la célébration du début de la Signification.

La Crèche est un texte inédit retrouvé dans les archives de Manganelli au lendemain de sa mort. Il était resté secret du vivant de son auteur. Dans ce texte, Manganelli se donne pour but d’entrer par effraction dans l’antre de la Nativité, c’est-à-dire sur la scène de naissance du monde dans lequel nous vivons. Visitant les signes, les personnages, les décors, les impasses, les couches successives d’interprétations et de temps de la Crèche, il tente d’appréhender ce vertige, qui est toujours aussi un modeste théâtre populaire de carton-pâte et de tissus.

L’œuvre de Giorgio Manganelli se déploie du début des années 1960 jusqu’à sa mort à Rome en 1990, à travers ses livres, ses critiques, mais aussi ses nombreuses traductions de l’anglais, ses chroniques régulières dans les quotidiens, et ses interventions à la radio et à la télévision.

NEW

FIVE

33

SEVEN

NINE

EIGHT

NINE

Footer